Événements

Les tendances événementielles incontournables dans le secteur automobile

Tendances événementielles dans le secteur automobile
20/4/2022
Hanene SMATI

Après une première étude de cas sur la stratégie adoptée par la marque KIA lors du dernier IAA Mobility, nous vous dévoilons les nouvelles tendances du secteur automobile !

BMW IX FLOW

Découvrez le tout nouveau fleuron de la gamme 100% électrique de BMW. La combinaison de ces trois lettres « i » « X » et « M » préfigure un résultat détonant dans la gamme BMW.

BMW iX M60 introduced! Here are the features - TechnoPixel
BMW IX FLOW

La célèbre marque allemande n'a jamais failli en terme d'innovation et revient sur le feu des projecteurs pour dévoiler sa nouvelle carrosserie qui change de couleur sur demande. Oui vous ne rêvez pas ! Il est désormais possible d'arborer une nouvelle couleur de carrosserie selon vos humeurs et vos envies. À noter que cette solution ne nécessite aucune énergie, sauf au moment de la phase de changement de couleur.

Cette démarche s'inscrit dans une volonté de se différencier mais surtout de pousser la personnalisation client à son maximum. Les couleurs ne vous mettent pas seulement en valeur, elles révèlent aussi votre caractère et influencent votre environnement. Ainsi, nous avons tendance à choisir la couleur en fonction de l'humeur dans laquelle nous sommes déjà ou souhaiterions être, au même titre que votre physiologie affecte votre psychologie.

La couleur du véhicule est censée exprimer la personnalité de son propriétaire. On passe donc de la personnalisation client à l'identification client, une stratégie clé que la marque BMW a souhaité exploité à travers ce nouveau modèle qui ne laisse pas indifférent.

Pour allier l'utile à l'agréable, les changements sélectifs de couleurs permettent d’absorber la chaleur et réduire la quantité d’air frais et de chaleur nécessaire à la régulation thermique de la voiture.

On attend donc de BMW une scénographie colorée lors de ses prochaines apparitions. Le néon, très présent dans le design automobile, vient conférer un design interactif et dynamique et transmettre de l’énergie.

Dôme Néon
BMW at CES 2022. World premiere of the BMW iX M60.
BMW IX FLOW
Dôme Néon

MERCEDES BENZ VISION EQXX

"L’efficience comme nouvelle devise"

Mercedes-Benz réinvente le voyage dans l'ère électrique avec le VISION EQXX. Ce prototype incarne comment sera la nouvelle ère de l'électromobilité haut de gamme : efficiente et durable.

Mercedes Vision EQXX (2022) - Plus de 1000 km en une seule charge
Mercedes Benz Vision EQXX

L'un des thèmes qui aura accompagné les ingénieurs est la nature. L'idée était de travailler avec tous les éléments, d'utiliser l'énergie solaire, le vent et la gravité afin de créer une synergie parfaite entre l'homme, la nature et la technologie. C'est ainsi qu'est née la batterie la plus autonome du marché ! En effet, le pack de batteries du véhicule contient près de 100 kWh d'énergie, tout en étant 50% moins volumineux et 30% plus léger que le pack de référence de l'EQS. Comme dirait le jargon, "The less is the new more". Un maximum de performance pour un minimum de matériaux.

C'est le challenge que s'est lancé la marque pour cette année 2022 : Rouler 1 000 km en une seule charge.

À travers ce nouveau modèle, la marque a souhaité également mettre fin à ses détracteurs qui associent voiture et pollution à travers un nouveau design puriste entre luxe et nature. Ainsi, le design futuriste et haut de gamme du véhicule viendra épouser la légèreté des matériaux utilisés pour ne faire qu'un, réconciliant technologie et écologie.

Dans le secteur événementiel, les dômes font partie des structures les plus efficientes. Leur conception permet d'utiliser un maximum d'espace avec un minimum de surface. Il s'agit là de l'architecture qui nécessite le moins de matériaux pour construire le plus grand volume.

Dôme métal, Porsche
Mercedes-Benz Vision EQXX : jusqu'à 1 000 kilomètres d'autonomie
Mercedes Benz Vision EQXX
Dôme Bois, Monaco

R5 ÉLECTRIQUE

"Une nouvelle stratégie sous le signe de la Renaulution"

La Renault 5 électrique fait partie du nouveau plan Renaulution, un plan stratégique en trois phases qui permettra de restaurer la compétitivité de la marque. C'est donc la citadine des années 70 qui a été revisitée en 100% électrique pour représenter la marque lors du prochain Mondial 2022. 

Renault va faire revivre sa R5 en version 100% électrique ! - Capital.fr
R5 électrique

Certains la considèrent déjà comme la nouvelle rivale de la Mini électrique. L’iconique Renault 5 qui révolutionna dans les années 1970 l’univers des berlines citadines par son hayon et ses pare-chocs en plastique n’a pas fini d’inspirer les designers. Cinquante ans plus tard, la "R5" reste une belle source d’inspiration.

Les codes graphiques font référence au rétro des années 70 et au futurisme de la technologie, de quoi raviver de bons souvenirs tout en se positionnant comme acteur de sa génération. C'est la raison pour laquelle la marque a renforcé son partenariat avec l'entreprise américaine Qualcomm lors du CES 2022, affirmant sa volonté de s'inscrire dans le top des véhicules les plus innovants du marché d'ici 2040.

Côté design, les membres de l’équipe ont procédé à un « glissement », une méthode qui consiste à prendre un objet et à le basculer dans un autre monde. Il s'agit d'un mélange du passé et du présent pour obtenir un modèle rétro-futuriste. Pour mêler cela, les designers se sont inspirés des mondes de l’aéronautique, de l’architecture, du design produit et de l’électronique.Le prototype R5 est donc un véhicule en totale adéquation avec son époque : urbain, électrique, attractif et plein de nostalgie.

Dôme Néon
Renault ressuscite son iconique Renault 5 avec un joli concept 100 %  électrique - Numerama
R5 électrique

POSRCHE TAYCAN SPORT TOURISMO

"Changez d'ère"

"Les meilleurs moments du sport sont les secondes qui suivent l’euphorie des coureurs". C'est la sensation que les trois nouveaux modèles Taycan comptent vous procurer au quotidien.

Porsche Taycan Sport Turismo

Pour garder sa place de leader sur le marché du luxe et de l'innovation, c'est à travers trois nouvelles carrosseries en fil rouge que la marque a souhaité se démarquer. « "Avec le lancement de la troisième variante de carrosserie de la gamme, le Taycan Sport Turismo, notre offre de sportives électriques s’enrichit d’un modèle polyvalent, habitable et dynamique », déclare Kevin Giek, responsable de la gamme Taycan. « Je suis convaincu que ce nouveau modèle s’inscrira dans la continuité du succès rencontré par le Taycan. Avec ses cinq versions, la nouvelle gamme Sport Turismo constitue une offre équilibrée et variée, de l’agilité remarquable du modèle propulsion à la formidable puissance du modèle Turbo S, apte à susciter l’engouement de nos clients. »

Porsche Taycan Sport Turismo

Ce nouveau modèle trouverait donc son équilibre entre une certaine forme d'élégance et un réel dynamisme.

Container Design, IAA Mobility 2021 

"Porsche design fête ses 50 ans"

Porsche Design célèbre ses 50 ans - Porsche Newsroom FRA
Porsche 911 et 911 S Targa 2.4

Pour l'occasion, la marque met à l'honneur deux modèles exclusifs : la Porsche 911 Édition 50 ans Porsche Design et une 911 S 2.4 Targa de 1972. Produite l’année de la création de Porsche Design, la 911 S 2.4 Targa a été entièrement restaurée pour célébrer l’événement. À l’intérieur comme à l’extérieur, les deux modèles arborent une couleur noire en hommage au mythique « Chronograph I » conçu par Ferdinand Alexander Porsche en 1972.

Côté événementiel, la tendance est au Roadshow. Qu'il s'agisse de fêter l'anniversaire d'une marque automobile, de faire la promotion d'un nouveau produit ou concept , les tournées événementielles permettent de partager un moment convivial avec son public et créer une connexion puissante à travers le storytelling. C'est le cas de la marque Cupra qui a su intégrer le Roadshow dans sa stratégie marketing.

Cube Roadshow, Cupra
Container Design, Mondial de l'Auto 2018 
                      Cube Roadshow, Mondial de l'Auto 2018

Spécialistes en structures et espaces éphémères

Une offre dédiée aux installations d'espaces éphémères
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.