Création

Structures en bois, une alternative durable dans l'événementiel

20/2/2020
Hugo Sauvanaud

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises sont soucieuses de leur impact environnemental à échelle locale, nationale et mondiale. La démarche RSE s’immisce au cœur des problématiques actuelles et futures. Le secteur de l’événementiel ne fait pas exception et commence d’ores et déjà sa transition. Les scénographies se végétalisent, les goodies se recyclent et les structures en bois prennent vie.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une structure en bois ?

 

Le bois, un matériau écologique

Le bois est avant tout naturel et renouvelable. En effet, ce matériau absorbe le CO2 au lieu de le rejeter contrairement aux autres matières premières. Durant sa croissance, grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le CO2 présent dans l’air et jouent ainsi un rôle de purificateur d’air.  

Histogramme bilan carbone Bois

Exploiter une forêt c’est la faire vivre, se développer ! Cela peut paraitre étrange de premier abord mais c’est bel et bien vrai. À la suite de la coupe d’un arbre, l’ensemble du CO2 emmagasiné au cours de sa croissance reste prisonnier dans la matière au lieu d’être rejeté dans l’air au terme d’une décomposition naturelle. De plus, la coupe d’arbres arrivés à maturité permet de laisser place aux jeunes pousses pour qu’elles puissent à leurs tours effectuer le processus de photosynthèse. Cette gestion responsable et durable des forêts a permis à la France d’augmenter sa superficie forestière de presque 3 millions d’hectares depuis 1980.

  

Les structures en bois sont réutilisables et recyclables. Leur fabrication produit une quantité de déchet infime qui est elle aussi recyclable (chutes de bois). Ces deux points sont des facteurs essentiels aujourd’hui aux vues de la lutte envers le réchauffement climatique.

 

Il est essentiel de s'assurer que le bois utilisé pour sa structure est un bois provenant de forêts gérées durablement grâce aux labels FSC & PEFC.

Labels PEFC FSC

Le bois, la nouvelle tendance de l'événementielle

L’architecture en bois a la cote depuis ces dernières années. Cette tendance nous vient des pays scandinaves où le bois est omniprésent depuis plusieurs siècles. La recette est simple : esthétisme, simplicité & praticité.

Les professionnels de l’événementiel savent qu’un événement réussi est un événement qui stimule la dimension affective des visiteurs. Créer un espace chaleureux & épuré permet de faire naitre ces émotions. Voici quelques exemples de structures en bois qui sortent du lot :

Pop-Up Store Herschel bois

Ce pop-up store réussi parfaitement son mélange bois coloré & miroir pour une image dynamique et épurée.

Bar éphémère bois Café A

Pour ce bar éphémère, la scénographie colorée et végétalisée se mêle à la rondeur et à la légèreté de cette structure.

Voûte Gridshell

Cette prouesse architecturale créée dans les années 70 utilise la souplesse du bois pour créer une forme arrondie qui incarne le côté organique de ce matériau.

Au fur et à mesure des années, le monde de l’événementiel, historiquement peu écologique (structure à usage unique, production d’une grande quantité de déchets, etc.), se responsabilise pour répondre à la demande des consommateurs.

La structure en bois est consensuelle. Innovante, design et réutilisable, elle s’adapte aussi bien aux événements indoor et outdoor.

Le choix d’une structure écoresponsable apparait bien comme une évidence.

 

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE

guide-fugu-evenementiel

 

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités