Événements

Le marketing d’influence au service de l’événementiel

L'équipe FUGU
FUGU

Dans un climat où les consommateurs, souvent sur-sollicités par des messages publicitaires pas toujours pertinents, deviennent de plus en plus défiants vis-à-vis du discours des marques et entreprises, les influenceurs jouent les traits d’union et contribuent à générer confiance et engagement.
Mais comment exploiter le marketing d’influence dans un projet événementiel ?


Marketing d’influence et influenceur, de quoi parle-t-on ?


Acteurs, célébrités, journalistes, sportifs mais aussi Youtubeurs et autres Instagrameurs … partagent aujourd’hui auprès de leurs communautés respectives sur les réseaux sociaux leurs avis et opinions sur de nombreux sujets et produits.
Rémunérés ou non pour ce faire, ils contribuent à influencer les consommateurs dans leurs habitudes, leurs choix et à impacter les tendances d’achat.


Le marketing d’influence consiste donc à bâtir une stratégie efficace qui englobe l’identification des bons influenceurs en fonction de son public cible, de mettre en place les collaborations et d’assurer la bonne diffusion des messages sur les communautés ciblées.


Mais quelle stratégie d’influence en matière événementielle ?


Peoples ou experts pour faire rayonner son événement


Inviter des personnalités publiques à un événement pour le faire rayonner ne date pas d’aujourd’hui. En revanche, à l’ère du digital et du partage en temps réel de ses moindres faits et gestes, l’intérêt d’une stratégie d’influence est de démultiplier les résultats en touchant un maximum de personnes en un minimum de temps.

Qu’il s’agisse de faire venir un parterre de célébrités à l’occasion du défilé Etam par exemple en misant sur le fait que chacun se targuera de sa petite story sur Instagram ou Facebook, ou encore d’organiser un blog trip en Islande pour présenter en avant-première à un groupe restreint d’influenceuses privilégiées le nouveau produit d’une grande marque de parfum comme nous l’avons fait pour Narciso Rodriguez, le principe reste le même.


L’objectif est en effet de capitaliser sur le pouvoir de prescription de personnalités qui, parce qu’elles sont expertes dans leur domaine ou simplement reconnues, auront un capital d’influence important sur leurs communautés qu’elles touchent.

restaurant-ephemere-fugu-tour-eiffel


Quel influenceur pour son événement ?


Road show pour le lancement d’un nouveau produit, défilé, concert, ouverture d’un lieu éphémère… les types d’événements sont multiples et chacun répond à un objectif souvent spécifique.

En fonction des enjeux, mais aussi de sa marque, le choix des profils influenceurs sera différent. Miser sur des sportifs de haut niveau pour un événement sportif comme les JO 2024 qui bénéficient du soutien sur les réseaux sociaux de la majorité des grands sportifs français en ce moment, s’appuyer sur un scientifique ou un expert reconnu pour légitimer la qualité de son produit ou encore s’offrir un chef de renom tels que Juan Arbelaez ou Jean Imbert pour communiquer sur son restaurant ou bar éphémère sont autant de stratégies possibles. L’enjeu est néanmoins de s’accorder sur les valeurs et l’ADN de la marque pour collaborer avec des influenceurs alignés.


Une stratégie d’influence efficace est aujourd’hui devenue un facteur clé de succès de la communication événementielle : en travaillant simultanément les enjeux d’image, d’engagement et de notoriété, elle favorise en effet considérablement les retombées médiatiques.

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE

guide-fugu-evenementiel

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités