Événements

Mondial de l'auto 2022 : Le début d'une nouvelle ère ?

Marketing automobile tendances événementielles 2022
19/4/2022
Hanene SMATI

Le Mondial de l'auto 2022 : le début d'une nouvelle ère ?

Après deux années de pandémie qui ont ralenti le secteur, le marketing automobile revient plus fort que jamais afin de reprendre sa place de leader sur le marché de l'événementiel. ‍Equip Auto, le salon international dédié à l'après-vente décide de s'allier au Mondial de l'Auto pour annoncer le retour du Mondial 2022 sous le nom du Paris Automotive Week. Le salon accueillera pour la première fois tous les acteurs du secteur dans un même lieu du 17 au 23 octobre à Porte de Versailles. L'un des objectifs de cette collaboration est de repositionner la ville de Paris comme un acteur majeur sur le marché de l'automobilité innovante.

Mondial de l'auto 2022
Container Design, Mondial de l'auto 2018

Selon Philippe Baudin, directeur d'Equip'Auto, les salons automobiles doivent entrer dans une nouvelle ère compte tenu des deux années que nous venons de traverser. La question que beaucoup se posent : Que peut-on donc espérer des futurs salons automobiles ?

L'hybride

Après deux années en full digital, les organisateurs dénotent un réel engouement pour les événements en distanciel. Or sa capacité à gommer les contraintes logistiques de temps et de lieu, l’événement virtuel a su montrer son intérêt pour rassembler une audience plus large et ainsi diffuser ses messages plus largement. Mais le full digital de 2020 a aussi mis en valeur l’importance et la force du présentiel pour les relations et le lien humain.

Les organisateurs miseront donc sur 50% de présentiel et 50% de digital pour s'assurer de contenter le plus grand nombre. Une stratégie déjà mise en place lors du dernier Forum TP à travers la création d'un plateau télé éphémère diffusé en live pendant l'événement.

Tente chapiteau événement
Dôme Métal, Plateau télé BFM TV

Lors du dernier salon BPI France, cette dernière a souhaité repenser l'organisation de son événement en proposant un nouveau concept créatif. L'objectif était de faire rêver les visiteurs en proposant une scénographie insolite mais également de créer des lieux distincts entre plateau télé, conférences et espace de restauration. Résultat : cinq dômes géodésiques ont été installés au coeur de l'arène comme pièce maitresse de la scénographie.

Dôme Métal, BPI France

L'expérientiel au coeur de la personnalisation client

Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les marques se doivent d'innover en terme d'expérience client. C'est pourquoi de nombreuses marques cherchent à accentuer l'immersion, à créer plus d'interaction et surtout à susciter plus d'émotion. Le choix du lieu est donc un atout incontestable si l'on veut attirer, échanger et marquer les esprits.

Lors des salons automobiles, il s'agira de proposer des lieux atypiques qui feront office de point de vente et de Storytelling. L'idée n'est pas de se contenter d'attirer les visiteurs mais de les garder le plus longtemps sur place afin de les faire immerger dans votre univers.

Dôme immersif événement
Dôme Immersif, Lancement de produit

Une stratégie adoptée par la marque Dassault Systèmes pour annoncer le lancement du 3DVarius , le 1er violon électrique imprimé en 3D. Une activation marketing basée sur l'expérientiel et l'éphémère et qui a eu lieu dans un dôme immersif de 260 m².

Dôme immersif, Dassault Systèmes

Il en est de même pour la marque Kia ! Lors de l'IAA Mobility 2021 à Munich, la marque automobile a installé ses deux nouveaux modèles électriques dans un container design de 150 m2 afin de se démarquer de ses concurrents. Un choix de lieu basé sur l'expérientiel et l'innovation qui n'a pas manqué d'attirer les visiteurs du salon. Découvrez le projet

Salon automobile 2022
Container Design, IAA Mobility 2021

Réconcilier technologie et environnement

Bien qu’aujourd’hui l’automobile soit le symbole de l’indépendance et de la mobilité, il faut garder à l’esprit qu’elle joue un rôle primordial dans la transition écologique. Si certaines marques croient encore au thermique, d’autres constructeurs ont quant à eux décidé de faire un virage à 180° en ne proposant à terme plus que des modèles électriques. Mais cela ne suffira pas à calmer de nombreux détracteurs !

C'est pourquoi certains constructeurs telle que Mercedes souhaitent se lancer dans l'éco-innovation afin de réconcilier nature et technologie en exploitant un maximum de matériaux légers et repenser le cycle de vie de leurs véhicules. Des matières plastiques recyclées aux matières premières renouvelables – grâce à plus de 100 éléments obtenus selon des pratiques de développement durable, la philosophie de design de l'EQC illustre le concept d'un luxe moderne et durable.

Dans les salons automobiles, il s'agira non seulement de proposer d'avantage de modèles électriques mais aussi d'offrir une image plus responsable du secteur. Objectif : Prouver que la course à l'innovation technologique peut servir des causes plus vertes et devenir un acteur majeur de la transition écologique.

Tendances événementielles 2022 dans le secteur automobile
Mercedes Benz, Driven by Tomorrow
i

Spécialistes en structures et espaces éphémères

Une offre dédiée aux installations d'espaces éphémères
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.