Création

Quand lieu d’exception rime avec événement mémorable

L'équipe FUGU
FUGU

Qu’il s’agisse d’événements internes tels que séminaires, grande messe annuelle… ou encore externe à destination de ses clients ou partenaires, l’organisation d’un événement est souvent pour l’entreprise un moment stratégique. Parmi les éléments de réussite, le choix du lieu est probablement l’un des plus important et ne doit pas être laissé au hasard. La recherche d’un lieu atypique devient souvent centrale pour les organisateurs qui souhaitent laisser une empreinte mémorable auprès des participants employés, partenaires, clients....

Un cadre cohérent

 

Pour autant, cette quête d’inédit ne doit évidemment pas mettre de côté la cohérence et l’adéquation du cadre tant en termes d’objectifs, que de besoins liés au public auquel l’événement est dédié.

On ne choisira pas le même type de lieu pour une convention, un séjour team building, ou encore une opération de communication pour le lancement d’un nouveau produit.

A noter également que, quel que soit le sujet dont il sera question, le cadre réservé à l’occasion doit également être aligné avec l’identité de l’entreprise, ses valeurs, son positionnement et le message qu’elle souhaite faire passer.

Les atouts d’un lieu atypique

 

Le choix d’un lieu inédit est d’abord un atout certain pour se démarquer et marquer les esprits.

Créer la surprise, susciter l’émerveillement, embarquer ses invités loin d’un quotidien parfois morose, suspendre le temps, juste un moment… bref, l’objectif principal à travers le choix du lieu est de générer de l’émotion et des souvenirs agréables. Les participants auront alors tout loisir de partager leur expérience autour d’eux et l’entreprise de recevoir des retours positifs.

En cassant les codes, l’entreprise organisatrice construit et véhicule également une image de créativité, de modernité, mais aussi de proximité avec les participants auxquels elle aura réservé un moment unique.

Les espaces éphémères ont la cote

 

Pour le lancement d’un produit, un événement VIP… les lieux éphémères sont particulièrement tendance en matière d’événementiel en ce moment.

A l’instar du centre d’essai que nous avons monté en plein cœur de Paris à l’occasion du Mondial de l’auto parisien 2018, le côté spectaculaire mais aussi le sentiment d’urgence généré par la disparition prochaine du lieu suscite un intérêt important et décuple la curiosité des visiteurs.

Ils offrent aussi un contact direct avec le public, un contexte idéal pour créer du lien entre la marque et son public.

Lieu d’exception et contraintes de l’événement

 

Avant de concevoir ou d’investir un lieu exceptionnel pour son événement d’entreprise, il convient néanmoins d’étudier le contexte et d’anticiper un certain nombre de contraintes : accessibilité du public, sécurité, conditions météorologiques, durée de l’événement sont autant de paramètres à prendre en compte.

Chez FUGU, nous sommes spécialisés dans l’organisation d’événements dans des lieux improbables : lancement produit sur un glacier en Islande, défilé de mode au sommet des pistes de Courchevel…

Organiser ce type d’événement ne s’improvise pas : choisir le type de structure adapté aux conditions climatiques, assurer l’acheminement du matériel, organiser la logistique pour le montage… faire appel à des professionnels est aussi une des clés du succès de vos événements hors-norme !

Téléchargez aussi notre guide "5 marques, 5 stratégies gagnantes pour un événement hors norme" !

Je télécharge le guide

guide-fugu-banniere

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités