Événements

Les 4 tendances événementielles pour 2022

dome geeodesique
16/12/2021
Léah Woznica

Les 4 tendances événementielles pour 2022

 

L’heure des retrouvailles a sonné ! Après des mois de digitalisation intensive, l'événementiel doit plus que jamais se réinventer. Surprendre le public, marquer les esprits et proposer des installations encore jamais vues seront les enjeux de cette nouvelle année qui approche à grands pas. 

Comment répondre aux futures tendances de l’événementiel ? Quels concepts adopter pour offrir de l’inédit à ses clients ? Nous avons déniché, spécialement pour vous, les solutions incontournables qui sublimeront vos événements de 2022.

1. L’hybride : une formule inévitable pour l’année à venir

L’événement physique tend à se remettre au goût du jour avec un fort besoin de se retrouver. Cependant, les incertitudes concernant la pandémie sont encore présentes. Les organisateurs d’événements doivent proposer des formats facilement adaptables aux contraintes sanitaires évolutives. 

Entre rencontre physique et expérience digitale, l’événement hybride représente la solution 2 en 1 pour continuer à rassembler son public de manière simultanée. La rencontre entre ces deux mondes regroupe de nombreux avantages : élargissement de l'audience, visibilité accrue, personnalisation de l’expérience, … Investir dans un lieu original qui peut être retranscrit en ligne est la nouvelle manière de surprendre son public, même à distance ! Monter un plateau au coeur d’un centre ville, au milieu de la nature ou dans un espace iconique, c’est possible !

Entre plateforme webinar, broadcast ou live streaming, diverses possibilités d’interaction s’offrent à vous. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Youtopia en réunissant une dizaine d’intervenants en plein cœur du Bois de Boulogne à la Fondation Good Planet, sous un dôme géodésique FUGU transparent. Une journée entière d’infotainment diffusée en live sur Youtube dont le sujet était lié aux enjeux climatiques. 

Organiser un événement pour influenceurs
Organiser un événement pour influenceurs

Côté mode, la pratique du phygital séduit aussi ! Depuis la pandémie, les plus de 80 marques de luxe participant à la Fashion Week présentent dorénavant leurs dernières collections en alternant entre défilés sur invitation et présentations digitales. Afin de conserver la magie de cet événement haute-couture, les plus grandes maisons telles que Dior, Chanel, Hermès, ou encore Kenzo se sont réunies pour lancer une plateforme numérique dédiée.

Toujours avides de scénographies épatantes, ces marques de luxe ont profité de la formule hybride pour émerveiller leur communauté en ligne depuis les plus beaux lieux de la capitale. Entre le Grand Palais pour Chanel et la Samaritaine pour Louis Vuitton, ces défilés ont fait sensation, même depuis les écrans.

tendance mode luxe evenement

Finalement, ce principe répond parfaitement aux attentes des participants et aux besoins actuels du secteur. Avoir accès à l’événement de différentes manières augmente la visibilité et l’attention de l’audience par un taux de participation plus élevé. Un mélange subtil entre présentiel et numérique, qui devient un choix privilégié pour les organisateurs d'événements. 

tendance mode luxe evenement

2. Entre espace immersif et art cinétique

Quoi de mieux pour exprimer votre univers de marque que d’offrir une expérience immersive à votre public  ? La dimension esthétique et ludique devient un élément clé des événements de demain. En réalisant un espace de manière créative et émotionnelle, vous donnez l’occasion aux participants de voyager en plein cœur de votre ADN. 

Avec l’utilisation d’équipements numériques et d’impression, d’objets décoratifs et artistiques, la frontière est proche entre immersif et art cinétique ! Plus qu’un courant artistique, l’art cinétique, développé au début des années 1960, désigne les créations qui mettent le mouvement et l’interaction au centre de l’œuvre.

Organiser un événement insolite

En immersion totale dans un dôme muni d’un dispositif de projection à 360°, le public peut orienter son regard n’importe où et avoir la sensation de s’évader sans quitter l'environnement dans lequel il est.

Mêlant une décoration réfléchie à des jeux de sons et lumières, cet art permet de capter et maintenir l’attention de vos invités. En effet, jouer sur la stimulation visuelle par des effets d’optiques spectaculaires et une scénographie esthétique mettra la perception de l’observateur en éveil.

Organiser un événement insolite

Opter pour l’immersif offre de nombreuses possibilités. Entre structures interactives et mécaniques qui se déclenchent à l’initiative des participants, laissez place à votre créativité pour susciter l’émerveillement !

Organiser un événement insolite

Finalement, avoir recours à l’art cinétique permet de concevoir un espace à forte dimension narrative. Susciter l’émotion tout en racontant une histoire : voilà un facteur clé qui participera à la réussite de vos événements 2022.

En comblant un besoin d’évasion, la scénographie spectaculaire d’une structure immersive fera vibrer votre public à coup sûr ! Venus en tant que simples spectateurs, ils repartiront de votre événement mémorable comme de réels acteurs.

 

3. Le roadshow comme outil de communication efficace 

En tant que véritable spectacle de route, le roadshow vous permet de partir directement à la rencontre de votre public selon un parcours prédéfini. Considéré comme une des meilleures pratiques marketing événementiel, l’objectif est de toucher votre audience en relayant un même événement dans plusieurs villes.

Surtout pratiquée aux Etats-Unis, cette méthode tend à devenir une stratégie puissante pour créer un sentiment de considération et d’exclusivité et ainsi développer une relation privilégiée avec son public.

roadshow evenement

Comme évoqué précédemment, l’événementiel de demain doit repenser l'expérience client en intégrant des dimensions davantage humaines, ludiques et interactives. En plus d’attirer une cible plus large, le roadshow est l’occasion de vous différencier en partageant l’identité de votre marque de manière dynamique et originale.

Entre animations, spectacles, jeux-concours et cocktails dînatoires, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer une expérience personnalisée et favoriser l’adhésion à votre image de marque !

Le marché du vélo l’a bien compris : l’été dernier, le Roadshow Flanders 2021 s’est arrêté le long du parcours des Mondiaux en proposant un village d’expériences cyclistes itinérantes. À l’approche des Championnats du Monde Route UCI 2021, cet événement ouvert à tous a permis aux amateurs de course de s’imprégner de leur univers de prédilection.

roadshow flanders 2021

À la croisée de la promotion marketing, de l'événementiel et de l’itinérance, le roadshow a l’avantage de pouvoir être mis en place rapidement tout en limitant ses dépenses.

Que ce soit en plein centre-ville ou dans un endroit insolite, il est possible de recréer, à chaque étape, une solution événementielle sur-mesure grâce à des structures nomades comme le Cube Roadshow et l’Expandable, qui vous permet d’assembler plusieurs conteneurs les uns avec les autres pour plus d’espace et de modularité.

Ainsi, les notions de spectaculaire, de voyage et de déplacement apportées par le roadshow réunissent toutes les conditions pour une opération marketing réussie. En plus d’augmenter considérablement la visibilité de votre marque grâce à un fort rayonnement géographique, ce type de campagne publicitaire itinérante renforce l’engagement de votre public cible ! 

Vous souhaitez en apprendre plus ? Rendez-vous sur notre article : 6 bonnes raisons d’adopter le roadshow ! qui vous présente tous ses avantages et caractéristiques.

roadshow evenement

4. Faire impression avec l’éphémère

Le syndrome du FOMO (Fear Of Missing Out), vous connaissez ? Ce phénomène désigne la crainte de louper un événement culturel, une soirée ou une autre occasion d'interagir socialement. Rien de mieux que l’éphémère pour attirer son public et multiplier ses ventes tout en renforçant sa notoriété.

En effet, la notion d’exclusivité incite les participants à payer plus cher pour se sentir privilégiés. Le tout est de proposer un événement qui sorte de l’ordinaire, en optant pour un lieu habituellement fermé ou très peu utilisé.

Les stations de ski en représentent l’exemple idéal ! À l’image de la marque Dior qui a organisé un défilé privé à Courchevel en hiver 2019, l’éphémère devient la nouvelle manière de surprendre ses clients lors d’une expérience unique et ponctuelle. Accueillant sa clientèle VIP sous un dôme géodésique élégant et modulable, la marque de luxe a sublimé son défilé le temps d'une soirée.

dior dome courchevel

Organiser ce type d’événements engendre de nombreux bénéfices, tant pour le côté commercial que pour l’image de marque. L’objectif est d’attirer le plus de visiteurs possible en un minimum de temps pour obtenir un retour sur investissement immédiat.

Du bar éphémère au pop-up store, il existe plusieurs solutions pour promouvoir vos nouveaux produits en suscitant l’intérêt de vos invités. Et pourquoi ne pas s’associer avec une personnalité, un ambassadeur ou un influenceur ? Soyez sûrs de créer l’avidité en renforçant ce fameux sentiment d’exclusivité.

dior dome courchevel

Un excellent moyen de renforcer la valeur perçue de votre événement est d’évoquer l’urgence. Profitez des canaux de communication pour faire naître l’intrigue et créer un réel engouement autour de votre expérience à venir : avantage financier immédiat, rareté de l’offre, exclusivité des produits ou services… Le tout est de convaincre les participants potentiels en provoquant chez eux un fort enthousiasme.

 

2022 sera l’année de tous les défis pour le secteur événementiel ! Plus que jamais, les organisateurs d’événements vont devoir redoubler de créativité pour s’adapter aux enjeux actuels tout en proposant des expériences marquantes. 

Ce qui intéresse les consommateurs de demain ? Créer du lien, s’identifier à l’histoire d’une marque, mais surtout : repartir avec des souvenirs ! Plutôt que d’investir dans des produits à offrir, laissez une trace durable en misant sur les moments vécus avec vos clients. 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC

Spécialistes en structures et espaces éphémères

Une offre dédiée aux installations d'espaces éphémères
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.