Événements

Exploiter un rooftop avec l'événementiel

7/7/2019
L'équipe FUGU
FUGU

Profiter d’un point de vue inédit et panoramique, prendre de la hauteur et dominer la ville, suspendre le temps, le moment d’admirer le panorama… Grands magasins, hôtels ou restaurants… les rooftops sont particulièrement prisés en immobilier et suscitent l’intérêt des professionnels en quête d’un lieu d’exception.

Mais si elles sont tant convoitées, les terrasses de ces immeubles ne sont pas toujours exploitées à leur juste valeur. Alors comment exploiter un rooftop ?

Donner vie à sa terrasse toute l'année

S’il est courant de voir les terrasses des immeubles s’animer avec l’arrivée des beaux jours, elles sont souvent désertées pendant la période automne-hiver.

Pourtant, les rooftop des immeubles peuvent parfaitement être utilisés tout au long de l’année : aménager son toit terrasse pour la période hivernale permet en effet de profiter de ses avantages plus longtemps et de ne pas gâcher ces mètres carrés si particuliers et qui coûtent par ailleurs souvent très chers.

Pour cela, il est nécessaire d’installer des structures semi-pérennes, souvent mises en place pour une période allant de 6 à 8 mois.

Evénementialiser son rooftop

Pour rentabiliser l’espace du toit en dehors de l’été, ces constructions éphémères vous permettent de profiter d’un espace réceptif inédit : proposer un bar à cocktails ou restaurant thématique, mettre à disposition une salle de séminaire avec une vue imprenable sur la ville… sont autant de moyens de capitaliser sur cet espace et de le monétiser.

Ces lieux hors du commun sont en effet particulièrement recherchés et permettent de se démarquer de la concurrence en offrant une expérience inédite et de jouer sur l’émotion en proposant le petit truc qui fait la différence dans son offre.

Installer des structures éphémères sur son toit terrasse

L’installation de ces structures événementielles peut s’avérer complexe et nécessite l’intervention de professionnels. En effet, s’il n’est pas systématique de devoir mobiliser une grue pour monter les éléments, l’installation sur le toit d’un immeuble d’un dôme par exemple prend beaucoup plus de temps et de moyens techniques que sur un terrain de plain-pied.

Dôme Géodésique, Container Design, Halo Dôme… les formes de ces structures peuvent être diverses mais leur design et les matériaux utilisés sont pensés pour s’intégrer avec l’architecture globale de l’immeuble et le paysage à proximité.

Les structures dédiées aux rooftops doivent également respecter certaines contraintes techniques comme une résistance aux vents de plus de 100 km/heure.

Une fois les beaux jours revenus, il suffit alors de démonter les éléments pour profiter de la terrasse ouverte.

N'hésitez pas à télécharger notre guide "5 marques, 5 stratégies gagnantes pour un événement hors norme"

Je télécharge le guide

fugu-guide-banniere

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités