Création

Du fauteuil gonflable au dôme géodésique

2/12/2020
Hugo Sauvanaud
Rebekah Heffernan

2011 - Du design dans l'air

FUGU, au départ, c’est une idée qui a germée dans la tête de deux jeunes entrepreneurs en 2011 : développer une gamme de mobilier gonflable qui surfe sur les tendances des années 60. Cette époque dynamique, où des jeunes gens vilipendent les solides fondations des constructions traditionnelles, considérées comme la marque de valeurs conservatrices en opposition au nomadisme, maudit l’angle droit envisagé comme une contrainte et cultive la courbe, symbole de toutes les vertus libertaires.

C'est ainsi que FUGU Furniture, en proposant du mobilier courbé, épuré, tendance et sur-mesure, développe une esthétique de l’éphémère, de la mobilité, et de la transparence qui fait l’expression d’un monde plus ouvert.

Quasar Khanh fauteuil mobilier gonflable design
nike fauteuil événementiel


2013 - Virage vers l'événementiel

En 2013, Thomas Hoffmann et Louis de Menthière se tournent vers le secteur de l’événementiel, demandeur de concepts innovants.

Les premiers projets d’envergures voient le jour mais les deux co-fondateurs ont envie d’élargir leurs horizons, de voir et de créer encore plus grand, tout en gardant l ’ADN de base de FUGU : nomade, éphémère, et insolite. C’est grâce à l’expérience acquise dans le domaine de l’événementiel qu'ils se spécialisent dans les structures éphémères et des architectures Innovantes. Le marché n’a pas beaucoup évolué depuis de nombreuses années, en manque d’originalité et d’esthétisme à budget maitrisé.

2015 - De l'air à la bulle

En 2015, ils montent leur premier dôme géodésique avec les moyens du bord... La demande ne fera que grandir. Ils créent une porte d’entrée à d'autres structures innovantes : Container Design, Galerie, WoodPod, Dôme immersif. Elles constituent le catalogue de FUGU Structures.

dôme dome geodesique salon

influenceurs narciso rodriguez glace islande
cosmétique container pop up lancement produit

L’ex start-up casse les habitudes, plaçant FUGU à mi-chemin entre l'univers du Design et le monde de l’évènementiel. Les compétences techniques du fabricant se mêlent à la création et au suivi de projet d’une agence événementielle.  

Fugu devient multidisciplinaire, apportant de la matière grise et des expériences insolites pensées par une équipe “couteaux suisses”. C'est une toute nouvelle offre qui continue aujourd’hui de séduire.

2019 - Du produit à l'expérience

glamping ecolodge montagne plein air

La croissance continue et galvanise les fondateurs qui rêvent cette fois-ci de grands espaces et de nature. Ils font un nouveau constat : il n’existe pas d’offre hôtelière qui conjugue à la fois le côté expérientiel du bivouac et le confort d’un palace. Simultanément, un porteur de projet les rencontre en 2019 et leur expose sa volonté de créer un complexe hôtelier luxueux en pleine forêt dans les Orres. Le dôme géodésique est alors totalement repensé avec une vision pérenne et écologique. Alpin D'Home ouvre en décembre 2019. FUGU Hospitality est né.

glamping ecolodge montagne plein air

On ne change pas une équipe qui gagne, on l’agrandit ! Commerciaux, graphistes, monteurs, designers, entrepreneurs et communicants rejoignent l’équipe FUGU et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Openspace de l'équipe FUGU

À suivre...

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités