Événements

Événementiel, 3 points clés pour se différencier

L'équipe FUGU
FUGU, Unsplash

Le marketing événementiel a la côte dans les stratégies de communication, tant en interne qu’en externe. En effet, les occasions d’organiser un événement sont nombreuses : anniversaire de l’entreprise, lancement d’un nouveau produit, séminaire de ventes, sponsoring d’un événement plus grand (festival de musique, événement sportif…) … et il est tentant de profiter de chacune d’elles pour communiquer.

Pourtant, dans ce contexte où les événements se multiplient, il n’est pas toujours évident pour l’entreprise de tirer son épingle du jeu et de se démarquer.

Voici 3 points clés qui peuvent vous permettre de créer la différence et de générer des retours positifs.

Surprendre et susciter l’émotion

 

Une première façon de se différencier et par la même occasion de générer des souvenirs positifs est de jouer sur la surprise et de susciter l’émotion auprès de son public.

Le lieu sera souvent un marqueur important sur ce point.

Cela peut par exemple passer par une vue imprenable sur la ville ou un joli paysage, mais aussi par le choix d’un lieu hors du commun auquel les participants ne s’attendent pas et qui provoquera de l’étonnement.C’est exactement le but que nous avions recherché lorsque nous avons organisé des événements sur un glacier en Islande ou encore sur les pistes de Courchevel.

 

La scénographie peut également être un moyen de générer des sentiments positifs : une ambiance travaillée avec soin (couleurs, musique, repas…), un décor esthétique et qualitatif… tous les détails vont contribuer à en mettre plein des yeux à vos convives.

Cela passe aussi par l’architecture de l’événement extérieur : un événement avec un barnum ou chapiteau déjà-vu ne produit pas la même émotion ou impression qu’une structure innovante comme celles proposées par FUGU etc..

Créer l’engagement pendant l’événement

 

A l’ère de l’interactivité, impliquer ses publics pendant un événement est également une façon efficace de se distinguer et les moyens sont aujourd’hui nombreux pour proposer une expérience engageante notamment via les outils digitaux.

Qu’il s’agisse par exemple de les faire participer à des votes ou de les faire jouer pour gagner des lots ou avantages en utilisant leur smartphone via une application mobile spécialement conçue, ou encore de leur faire vivre une expérience inédite grâce à la réalité virtuelle… la technologie offre de multiples solutions pour rendre les participants d’un événement acteurs et de contribuer eux-mêmes à faire vivre l’événement.

Travailler son contenu

 

Enfin, n’oubliez pas que votre événement doit vous permettre d’atteindre certains objectifs et pour cela la qualité des petits fours ne sera probablement pas un indicateur de performance pertinent pour juger de son succès.

Que vous communiquiez auprès de vos équipes internes, ou de publics BtoB comme BtoC, vous devez leur proposer du contenu de qualité qui permette de répondre à ces objectifs et de justifier leur participation. Quel message souhaitez-vous délivrer, par quels moyens celui-ci peut-il être transmis efficacement, par qui … sont autant de questions auxquels vous devrez penser et apporter des réponses.

Démonstrations produit ou test réel pour le lancement d’un produit, conférences avec des experts et tables rondes… voici quelques façons d’apporter du contenu riche et à forte valeur pour les participants à vos événements.

Et pour vous aider à construire vos événements d’entreprise internes ou externes, BtoC comme BtoB, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui vous aideront à penser votre organisation en tenant compte de vos objectifs majeurs et sauront vous apporter les réponses techniques appropriées.

Téléchargez aussi notre guide "5 marques, 5 stratégies gagnantes pour un événement hors norme" !

Je télécharge le guide

guide-fugu-banniere

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités