Création

5 astuces pour réussir son salon professionnel

stand salon professionnel container design
26/10/2021
Léah Woznica

5 astuces pour réussir son salon professionnel


Vous souhaitez participer à un salon professionnel mais vous ne savez pas comment vous différencier ? Pas de panique, nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour faire de votre événement une véritable réussite !

Que ce soit pour communiquer sur vos nouveaux produits, accroître votre notoriété ou faire de la veille concurrentielle, participer à une foire commerciale requiert une certaine organisation en amont et un investissement important qu’il faut chercher à rentabiliser.

Ce type d’événement représente une forte valeur ajoutée avec un public assurément intéressé par les dernières innovations dans votre domaine d'expertise ! C’est donc l’occasion rêvée pour vous démarquer grâce à une bonne planification, un stand attractif et bien plus encore... 

Découvrez vite nos 5 astuces pour faire de votre stand LE spot à ne pas louper !

 

voute en bois

1. Choisir un emplacement stratégique et facile d’accès

Premier conseil : s’y prendre à l’avance ! L’emplacement est déterminant lors d’un salon professionnel et les meilleures places partent souvent très vite... En optant pour des points de passage plus élevés, vous verrez le nombre d'interactions avec vos futurs prospects augmenter.  

Le mieux est de s’implanter dans une grande allée centrale ou en coin, ce qui garantira l’accessibilité jusqu’à votre stand grâce à plusieurs axes adjacents. Même si ces emplacements sont assez onéreux, il vaut mieux miser sur un stand de petite taille mais bien placé plutôt qu’un espace plus grand mais trop éloigné des zones d’attraction… 

container design

Petite recommandation supplémentaire : vous pouvez également choisir de vous installer proche d’un annonceur déjà connu qui permettra d’attirer les prospects directement dans votre secteur afin de booster votre visibilité ! Autant profiter de la solidarité entre voisins, n’est-ce pas ? 

D’ailleurs, n’hésitez pas à négocier votre installation et son prix si vous prévoyez de revenir plusieurs années de suite. ​​Vous ferez des économies sur le long terme et vous n’aurez plus à recommencer la planification de votre événement de A à Z. Un gain de temps considérable pour vos prochaines apparitions !

dome transparent

 

2. Optimiser son espace selon ses besoins

Chaque m² doit être utilisé ! Dans cet emplacement à taille limitée, il faut pouvoir se démarquer des concurrents grâce à des astuces aménagement qui permettront d’optimiser votre espace. 

Premièrement, il est primordial de créer une ambiance chaleureuse qui donne envie de venir à votre rencontre. Un petit espace détente est toujours le bienvenu ! Il suffit de quelques fauteuils confortables accompagnés d’un café ou d’un thé bien chaud (selon la saison) pour attirer les visiteurs et qu’ils se sentent chouchoutés. Mais attention, prenez garde à ceux qui viennent dans l’unique objectif de se la couler douce en faisant un top 10 des meilleurs mobiliers cocooning du salon...

container design

Si vous en avez la possibilité (c’est-à-dire le budget, bien sûr), vous pouvez opter pour un stand de plus grande taille et en profiter pour jouer davantage sur la scénographie avec des espaces aux utilités diverses : exposition de produits, animations, coin réunion avec tables, chaises et fontaine à eau… De quoi rester un bon moment sur votre stand !

 

3. Opter pour un stand mobile réutilisable, même en extérieur

Vous voudriez pouvoir exposer plusieurs fois par an dans différents salons ? De la location à l’achat, vous pouvez tout à fait envisager de créer votre propre stand personnalisé à l’image de votre entreprise. Du système d’insonorisation à la sélection des matériaux, avoir une structure clé en main qui réponde à tous vos besoins constitue un investissement élevé au départ mais très vite rentabilisé. 

container design

Le Container Design est une structure modulable qui correspond parfaitement à cette utilisation. Sa finition haut-de-gamme et sa logistique simplifiée permettent de mettre en avant votre marque en créant un espace innovant de grande qualité. Facilement transportable et rapide d’installation, c’est la structure idéale pour allier convivialité et esthétique !

Vous souhaitez surprendre les visiteurs de A à Z ? Il est possible de cumuler les conteneurs pour créer un étage supplémentaire. Gain de place, différenciation et innovation : ne serait-ce pas le compagnon parfait pour votre prochain salon ?  

container design

Et pourquoi ne pas oser le stand extérieur ? Si vous avez besoin de davantage d'espace pour présenter vos produits les plus volumineux, une installation outdoor vous permettra d'obtenir une zone considérablement plus étendue. Que vous optiez pour un Dôme, une Voûte ou un Container Design, nos structures sont réutilisables, résistantes aux intempéries et vous proposent de nombreuses options personnalisables pour sublimer votre marque ou votre produit.

architecture ephemere

4. Se démarquer avec un décor attractif à l’image de l’entreprise

Vous avez désormais l’emplacement idéal et la structure rêvée avec un espace optimisé. Place à votre créativité pour imaginer un stand à votre image qui vous garantira attractivité, nouveaux clients et partenariats stratégiques. 

Le monde attire le monde ! Votre stand sur-mesure, décoré de votre propre charte graphique, permettra à vos clients les plus fidèles de vous repérer à chaque salon et de venir à votre rencontre.

salon evenementiel

Mettez-vous dans la peau d’un visiteur déambulant dans l’allée, à la recherche d’une exposition intéressante…

 Les stands défilent et vous observez quelques prospectus en pagaille sur une table dépliante, une cafetière refroidie par-ci, un kakemono peu original par là… Rien de bien intéressant, vous avez la sensation de perdre votre temps.

Vous hésitez donc à partir rapidement mais votre regard est soudainement attiré par un espace aux couleurs vives avec des affiches larges et dynamiques qui attisent votre curiosité. Vous décidez de vous approcher plus près. Vous voilà désormais face à un espace attirant et bien agencé qui vous permet de rentrer directement dans l’univers de la marque

container design

Vous l’aurez compris : le public est davantage attiré par un décor à la fois dynamique et chaleureux qui rend votre entreprise jeune et moderne.

Végétaux, luminaires, écrans vidéos, goodies à votre effigie… Montrez-vous créatifs (sans que ce soit too much) pour créer une expérience riche en émotion !  

5. Instaurer un contact privilégié en pratiquant le one-to-one

Le plus important : le sourire. Eh oui, il n’y a rien de plus agréable pour un visiteur que d’être accueilli avec convivialité et un sympathique “Bonjour, vous souhaitez un renseignement ?”. 

Participer à un salon professionnel vous donne l’occasion de créer un lien fort avec vos prospects. Alors déployez vos ambassadeurs les plus aptes à renseigner le public avec passion, élocution et un soupçon de talent commercial of course

Si vous avez opté pour un stand de grande taille et que vous manquez de personnel, vous pouvez même briefer un hôte d’accueil qui pourra répondre à quelques questions sur votre entreprise et rediriger les plus intéressés vers un personnel qualifié. 

voute en bois

Profitez de cet événement pour en connaître davantage sur les attentes de votre cœur de cible ! C’est l'occasion rêvée pour leur préciser l’identité de votre marque tout en comprenant mieux leurs besoins spécifiques.

Plutôt digital ou version papier ? Il est important d’appuyer votre argumentaire grâce aux supports de communication de votre choix : tablettes, catalogues, brochures, dépliants… 

Vous souhaitez renforcer l’attractivité de votre stand ? Organiser une animation originale comme un jeu ou une compétition dirigée par une équipe dynamique sera le petit plus qui fera la différence. 

bpi salon professionnel

Vous êtes désormais fin prêts pour organiser votre prochain salon professionnel ! Comme nous l’avons vu avec les nombreux avantages du roadshow, partir à la rencontre de son public est synonyme de succès et de notoriété. Rien de mieux pour créer du lien avec vos prospects que de participer à un salon professionnel.

Ce type d’événement engendre de nombreux bénéfices pour une entreprise qui souhaite se faire connaître et développer son réseau. Avec les ressources matérielles et humaines adaptées, vous pouvez être sûrs d’obtenir des retombées positives avec la mise en place de partenariats stratégiques.

Alors n’hésitez plus, organisez dès aujourd’hui votre prochaine apparition avec un stand digne de ce nom !

Nous contacter

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.