3 futures tendances événementielles post COVID

11/6/2020
Hugo Sauvanaud

La crise du COVID-19 a totalement mis à l’arrêt le secteur de l’événementiel qui fait aujourd’hui parti des secteurs d’activité les plus touchés. Pour pallier cette impossibilité d’organiser des événements des solutions digitales ont vue le jour en un temps record. Ces nouvelles solutions viennent s’ajouter aux pratiques digitales déjà existantes qu’est l’utilisation des réseaux sociaux par exemple. Aujourd’hui,82 % des participants à un événement en sont aussi acteurs grâce aux partages de leurs expériences sur les réseaux sociaux. Un événement réussi sur le terrain est un événement viral sur les réseaux sociaux (likes, partages, commentaires).

 

Après plus d’une quarantaine d’années d’existence, les outils et conseils que proposent les agences événementielles évoluent toujours quotidiennement. Face à cette crise inédite du coronavirus de futurs habitudes et tendances se dessinent.

 

Mais alors quelles sont les futures tendances du secteur de l’événementiel ?

 

Un événement axé sur l’humain

 

Comme expliqué précédemment, les réseaux sociaux et internet plus généralement prennent une place non négligeable dans la vie quotidienne de chacun. L’intelligence artificielle se démocratise, les objets deviennent connectés. Cette emprise que la technologie a sur la vie de chacun éveille la nécessité de revenir à l’essentiel. Le contact humain reste incontournable car il est un besoin naturel. Il favorise le dialogue entre les participants et les organisateurs, et c’est à ce moment-là que la relation entre une marque et ses consommateurs commence.

 

La convivialité d’un événement créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle les passants sont naturellement attirés. Cette convivialité se créée grâce à un ensemble de facteurs clés : une scénographie accueillante, une structure chaleureuse faite avec des matériaux naturels comme le bois, des activités organisées à plusieurs et sans oublier une équipe organisatrice qui a la pêche ! C’est cette stratégie qu’Adidas & Parley ont décidé d’adopter avec l’agence Ubi Bene en installant une voûte Gidshell lors d’une course organisée pour la protection des océans. CAP 3000 a aussi suivi la tendance en aménageant un bureau de vente dans un dôme en bois pour l'installer au cœur du centre commercial.

Dôme en bois
Voute Gridshell en bois
Voûte Gridshell

Une plongée dans un univers immersif

 

En parallèle de cette volonté de revenir aux choses simples que représente le contact humain, les consommateurs sont en perpétuelle recherche de nouvelles expériences. Les solutions numériques à la pointe de la technologie intriguent et fascinent. Innover en termes de divertissement permet de se différencier et donc de marquer les esprits. On se souvient souvent d’une première expérience.

 

L’un des projets les plus marquant de ce début d’année 2020 est le projet Virtual Harmony de Dassault Systèmes organisé au jardin des plantes de Paris par l’agence ERA / Le Bureau de Prod. Une animation haute en couleur et forte en émotions a été projeté sur l’ensemble de la surface d’un dôme géodésique de 260 m2. L’objectif était de pouvoir offrir un spectacle à 360° aux spectateurs installés tout autour du dôme, le tout accompagné d’un concerto de violons positionné à l’intérieur de celui-ci. Un parfait mélange entre technologies innovante et performance artistique hors-normes.

Projection sur un dôme géodésique

 

La singularité du lieu

 

Il faut sans cesse essayer de dépasser les limites de son imagination pour pouvoir surprendre et susciter le fameux « effet waouh » tant recherché par les professionnels de l’événementiel. Les événements quittent progressivement les lieux classiques et s’installent dans les lieux les plus atypiques. Station de ski à très haute altitude, rooftop d’un gratte-ciel, étage de la tour Eiffel… Un lieu peu commun est un faire-venir redoutable qui apporte un côté grandiose et exceptionnel à l’événement. Le média culturel Cercle l’a bien compris et organise des rassemblements électro exclusivement dans lieux insolites. Victime de leurs succès, la totalité de ces événements sont complets dès le début de leurs mises en vente.

Événement musical au pied d'une fusée

 

 

Malgré un début d’année compliqué rythmé par les annulations et reports d’événements, la reprise d’activité post COVID-19 s’annonce débordante d’activités pour pouvoir rattraper son retard !

 

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE

 

guide-fugu-evenementiel

 

 

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

Spécialistes en structures et architectures nomades

Prestations complètes et personnalisées. Plus d’une vingtaine de possibilités